Biotechnologies

L’enseignement optionnel Biotechnologie, c’est quoi ?

Découvrir les Biotechnologies c’est faire de la Biologie appliquée, concrète.

Cet enseignement permettra à l’élève de découvrir les domaines de l’environnement, de la santé, de la recherche en Biologie, de la police scientifique, des bio-industries (pharmaceutique, cosmétologique, et agro-alimentaire). Les Biotechnologies font  aussi appel à des questions d’éthique et de société. Ainsi cette option pourra élargir le champ de réflexion de l’élève,  développer sa curiosité scientifique et surtout l’aider à développer des compétences en manipulations, autonomie et prise d’initiatives.

A qui s’adresse cette option Biotechnologies ?

A tout élève de seconde désireux de découvrir les filières scientifiques et biotechnologiques ( STSS, STL ) ainsi que les métiers auxquels elles peuvent mener.

Cet enseignement peut être choisi quelque soit le choix de classe de première ensuite.

Quelle organisation ?

1h30 par semaine en laboratoire

Quelles perspectives d’avenir ?

Quelques exemples parmi les nombreux débouchés :

• Baccalauréat + 2 : BTS (analyses de biologie médicale, Bio analyses et contrôles, Biotechnologies, Diététique …) ou DUT (génie-Biologique , diététique)
  • Baccalauréat + 3 : DE (infirmier),  DTS (Imagerie médicale radiologie thérapeutique) , licence, licence professionnelle
  • Baccalauréat + 5 : Ingénieur, vétérinaire, Master, Master Pro