Option EPS

Pour qui ?

L’option EPS s’adresse à tout élève volontaire et motivé, qui souhaite enrichir ou développer sa pratique des activités physiques et sportives.

Elle est vivement conseillée  aux élèves s’orientant vers les métiers du sport. Elle est un critère déterminant  dans parcourssup pour accéder à la filière STAPS.

Qu’est ce que c’est ?

L’option EPS consiste en une pratique supplémentaire des activités physiques et sportives proposées dans l’enseignement commun, mais permet  aussi de découvrir de nouvelles activités.

Les contenus d’enseignement sont à la fois pratiques, mais aussi théoriques. Les élèves découvrent notamment en classe de seconde les différents métiers du sport. Cet enseignement vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques, sportives, artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Quels sont les objectifs ?

-Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques, physiques, sportives, artistiques.

-Faire comprendre que les pratiques physiques, sportives, artistiques revêtent des dimensions sociales.

-Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une d’étude.

-Faire connaître les métiers liés aux pratiques physiques, sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation.

Quelle organisation ?

• Deux séances hebdomadaires d’1H30
  • Les élèves sont notés à chaque trimestre
  • Deux activités pratiquées par trimestre.
  • La conduite d’un projet collectif en première, et la conduite d’une étude en terminale.
  • Une note pour le baccalauréat : 16 points pour la pratique et 4 points sur l’oral de fin d’année

Les débouchés

L’option EPS prépare à la poursuite d’études en STAPS, mais aussi aux différents métiers du sport. Elle est un bon moyen de préparer les élèves à des postes à responsabilités ( entraîneurs, dirigeants, arbitres…) dans les clubs et associations.