Atelier Italien

Inscription atelier italien

Nous proposons actuellement un atelier italien pour les débutants, en classe de seconde (2h par semaine). L’atelier sera ouvert aux premières dès la rentrée 2019 (2h par semaine) et aux terminales dès la rentrée 2020 (2h par semaine). L’atelier a pour but de permettre aux élèves d’atteindre le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en terminale.Au programme de la classe de seconde :

Découverte de la culture italienne et apprentissage progressif des bases grammaticales, lexicales et phonologiques de l’italien à travers différents types d’activités qui ne se cantonnent pas à l’étude de textes et de documents audios ou vidéos : le cours fait la part belle aux activités ludiques qui mettent l’accent sur l’expression orale telles que des saynètes (dialogues écrits et joués par les élèves) ou encore l’enregistrement de productions orales grâce à des outils numériques.

Voyages :
Un voyage à Venise est prévu. Il sera proposé aux élèves de seconde et de première qui
suivent les cours d’italien.
En classe de terminale :
Les élèves auront la possibilité de passer une certification (PLIDA) de niveau A2 ou B1 en fonction de leur niveau. Cette certification est reconnue par les universités italiennes, mais aussi par le Ministère des Affaires
étrangères et de la Coopération internationale en Italie, ainsi que les Ministères du Travail, de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche.

8 bonnes raisons d’apprendre l’italien :

1/ L’italien est la troisième langue de l’Union européenne. L’italien n’est pas uniquement parlé en Italie : on le parle aussi en Suisse, à Malte, en Slovénie, en Albanie, en Croatie, en Grèce, etc. Dans le monde, plus de 60 millions de personnes ont comme langue maternelle l’italien.

2/ L’Italie est la huitième économie mondiale et est le deuxième partenaire commercial de la France. De nombreuses industries et sociétés françaises ont leurs filiales et leurs correspondants en Italie : parler italien représente donc un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.

3/ Pour ajouter une compétence à votre CV !

4/ L’italien est une langue facile à apprendre car très proche du français : les progrès seront donc rapides dans l’apprentissage.

5/ Pour le plaisir de découvrir une culture et un patrimoine exceptionnels.

6/ Pour découvrir un pays magnifique, non pas en tant que simple touriste, mais en tant que visiteur capable d’engager une conversation en italien !

7/ Pour la musicalité de la langue italienne.

8/ Pour renouer avec vos racines : en France, plus de 4 millions de personnes sont d’origine italienne.