Tutorat

Le tutorat est l’accompagnement régulier d’un élève par un adulte du lycée.

Le public visé est en priorité, mais non exclusivement, les élèves de seconde ayant des difficultés et repérés tôt (fin septembre) pour proposer le tutorat avant les vacances de la Toussaint.

Objectifs du tutorat.

• Cibler les difficultés. Travailler sur les compétences.
  • Donner des objectifs à atteindre.
  • Travailler le projet d’orientation pour essayer d’aboutir à un consensus (élève, lycée, famille).

Moyens.

Les parents sont prévenus par une lettre de la mise en place du tutorat. Ils sont incités à venir à la réunion parents-professeurs (courrier du professeur principal ou du conseiller principal d’éducation) ou à une réunion avec le professeur principal et le tuteur qui auront consulté en amont l’équipe éducative.

Des entretiens réguliers sont fixés dans l’emploi du temps de l’élève (pour laisser au tuteur la possibilité d’intervenir en accompagnement personnalisé).

Le tuteur et le professeur principal seront associés aux rencontres avec la famille.

Bilan du tutorat.

Bilan des compétences et du niveau atteint par l’élève.

Accompagnement dans l’élaboration du projet d’orientation de l’élève.