Allemand

Au Lycée Darchicourt, jouez la carte de l’allemand !

Des filières d’excellence et des spécialités qui refusent l’élitisme

La classe européenne

Qui dit filière d’excellence ne dit pas filière élitiste. Tout élève motivé, désireux de progresser et souhaitant intégrer l’allemand à son cursus peut, dès la Seconde, postuler à une entrée dans les filières ou spécialités qui suivent.

Tout germaniste (LVA, LVB, ou issu d’une classe bilangue) entrant en Seconde peut, dès lors qu’il désire approfondir son niveau d’allemand, s’inscrire en classe européenne. Cette section est ouverte à l’ensemble des filières générales et s’étend de la Seconde à la Terminale.

La classe européenne associe l’allemand à une DNL (Discipline Non Linguistique). Au Lycée Darchicourt, la discipline choisie est l’Histoire-Géographie. L’élève qui fait partie de la classe européenne a, en plus du tronc commun de tout germaniste (voir plus haut), 1h de DNL et 1h d’atelier en allemand.

L’examen passé au baccalauréat est, en plus de l’épreuve écrite du tronc commun, une épreuve orale de 20 minutes. La réussite à l’examen permet au candidat d’obtenir la mention européenne. Le niveau attendu en fin de Terminale est B2 (Cf. CECRL).

Suivre un cursus en classe européenne constitue un atout pour intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou les Instituts de Sciences politiques.

Avec un très bon niveau en langue ainsi qu’un bagage culturel non négligeable, les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme augmentent leurs chances de réussite en classes préparatoires.

La section Abibac

Résultant d’un accord entre les autorités françaises et allemandes, l’AbiBac est un double diplôme. Il permet en effet l’obtention, en un seul examen, du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l’Abitur. Plus d’informations sur cette page.

Un credo : la mobilité

Les programmes Voltaire et Sauzay

Ces programmes d’une durée de 2 fois 6 mois pour le premier et de 2 fois 3 mois pour le second, reposent sur le principe de l’échange et de la réciprocité :

Le programme Voltaire : Les élèves de 2nde s’adressent dès le début de l’année à leur professeur. L’inscription se fait via Internet. Un professeur référent aide les élèves dans leurs démarches. Les élèves français partent en Allemagne de mars à août. Ils reçoivent ensuite leurs homologues allemands de septembre à février. Un suivi scolaire est assuré durant la période passée en Allemagne.

Le programme Sauzay : La période à laquelle les élèves partent et reçoivent leur correspondant peut varier. Il est toutefois obligatoire qu’un minimum de 6 semaines se passe sur le temps scolaire. Les élèves se chargent de trouver leur famille d’accueil. Le/la correspondant(e) peut-être votre correspondant(e) de collège !

Voyages et sorties

Des sorties et voyages ont régulièrement lieu. Chaque année, les élèves ont la possibilité de partir dans un pays de langue allemande la semaine précédant les vacances de Pâques.
Les destinations sont diverses et variées (Hambourg, Weimar, Stuttgart, Munich, Vienne, et bien sûr Berlin).

Les élèves logent chez l’habitant. Les séjours proposés sont donc synonymes d’une ouverture à la fois culturelle et linguistique.
Les voyages sont ouverts à l’ensemble des élèves du lycée dans la mesure des places disponibles.

La certification

La Certification est un diplôme qui permet aux élèves de valider le niveau B1 dans les 4 activités langagières (compréhension de l’écrit/de l’oral, production écrite/orale). S’il est vrai que les collégiens passent la Certification en classe de 3ème, ces derniers ont la possibilité de repasser cet examen en classe de Seconde.

Les inscriptions se font sur proposition des professeurs et en fonction du travail et de la motivation des élèves.

Des questions ? L’équipe des professeurs d’allemand et leurs élèves vous rencontreront avec plaisir lors des prochains forums des collèges, ainsi qu’à l’occasion des Portes ouvertes du Lycée Darchicourt.