Prépa à la PREPA

Reussir son orientation en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.

Objectifs

Développer les compétences nécessaires aux études qui conduisent aux professions :

• Médicales
  • Paramédicales (kinésithérapeute, sage femme, pharmacien, dentiste, orthoprothésiste, audio prothésiste, opticien…)
  • D’ingénieurs techniques scientifiques
  • D’ingénieurs de recherche et développement
  • Enseignements des mathématiques et des sciences physiques.

Quelles sont ces études ?

• PACES (première année commune aux études de la santé) : université STAPS (en particulier préparation au concours  kiné) : université des formations sportives
  • ILLIS (école d’ingénierie  qui prépare en particulier au concours kiné) : université
  • CPGE (classes préparatoires aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs) : en lycée
  • DUT dans ces branches techniques qui permettent de postuler dans certaines écoles d’ingénieurs.

Quelles sont les compétences spécifiques travaillées ?

• Analyser, raisonner, chercher à résoudre.
  • Mettre en œuvre des raisonnements scientifiques en mobilisant des connaissances maîtrisées.
  • Devenir autonome dans : la recherche de solutions (utilisation des cours, des exercices résolus, recherches d’infos) et l’organisation de ses cours et de son travail.

L’ATELIER PREPA au lycée Darchicourt :

2 heures par semaine encadrées par un professeur de mathématiques et un professeur de Sciences Physiques.

Comment ?

• Approfondissement des notions vues dans les programmes.
  • Résolution d’exercices plus difficiles.
  • Entraînement au calcul mental et au raisonnement littéral.
  • Découverte de notions plus poussées hors du programme  de terminale.

Quelques résultats

Thomas B : CPGE Valenciennes-ingénieur à Montréal
Luc M. : CPGE Paris (St Louis) diplômé école des mines de Nantes ingénieur Grenoble.
Mehdi M. : CPGE Lille (Faidherbe) diplômé de l’école Polytechnique.
Christopher L : CPGE MP étoile Lille (Faidherbe)
Killian H. : CPGE BCPST Lille (Faidherbe)
Myrtille G. : CPGE MP Ste Ginette Paris
Clotaire B : CPGE MPSI Valenciennes