Culture et ambition …pour réussir son parcours du lycée à l’enseignement supérieur
L’apprentissage des savoirs participe à la formation de la personnalité de l’élève. Il comporte une dimension éducative majeure, enjeu de l ‘acquisition de l’autonomie intellectuelle, de l’ambition et du goût de l’initiative, de la curiosité, du plaisir d’apprendre et de la compréhension du monde.
Notre projet vise à préparer nos élèves au monde de demain. Dès lors, il convient de les initier aux mutations de nos sociétés contemporaines qui sans cesse s’adaptent à la production, à la transformation et à la circulation des savoirs. Nos dispositifs, fondés sur l’individualisation et la pédagogie inductive, visent l’appropriation de savoirs indispensables à la connaissance, à la culture sous toutes ses formes, à la Formation tout au long de la Vie.
1. Accueil et intégration
1.1 Le lycée accorde une importance particulière aux Journées Portes Ouvertes et journées d’inscription. Elles permettent aux jeunes et à leur famille d’avoir un premier contact avec leur futur lycée : présentation des espaces de travail personnels, des enseignements spécifiques et options permettant l’inscription aux options facultatives du baccalauréat.
1.2 Pour favoriser l’intégration de ses nouveaux élèves, et de ses nouveaux étudiants, le lycée Fernand Darchicourt organise à la rentrée des journées d’accueil et de découverte. Les élèves s’approprient ainsi leur nouvel espace de vie. Le fonctionnement du lycée, l’organisation des enseignements et du travail est présenté.
1.3 Dans la perspective d’une éventuelle poursuite d’études en BTS, les élèves de bac pro peuvent être accueillis dans le cadre de journées d’immersion.
2. Lycée lieu de la réussite de tous les élèves
2.1 Cohérence, Cohésion et Crédibilité
Pour asseoir la crédibilité de nos choix pédagogiques, par une recherche de cohésion de nos équipes, nous veillons à mettre en cohérence nos pratiques. Des règles et des principes communs, au sein et entre les disciplines, sont établis ; des projets disciplinaires et pluridisciplinaires (TPE, AID, projets technologiques…) sont conçus autour de compétences transversales pour donner sens aux savoirs.
L’importance des équipes et des projets nécessite une identification et une structuration claire des acteurs (coordonnateurs, professeurs principaux, porteurs de projet…). Une définition de leurs responsabilités, fonctions et des procédures s’élabore progressivement.
Dans cette perspective, le lycée projette la mise en place d’un protocole, fondé sur le règlement intérieur qui pose, pour tous, les limites de l’acceptable et qui uniformise les exigences dans les domaines de la gestion spécifique de l’EPS (retard, obligation de présence, accès aux vestiaires…), de la participation aux DS, examens blancs…du traitement des retards.
2.2 Suivi personnalisé
Afin d’assurer la réussite de chaque élève, selon ses compétences et mérites, le lycée met en place un accompagnement qui garantisse la possibilité de progression, évite le sentiment d’abandon puis de retrait. Aux besoins repérés et analysés par le Conseil de classe, des réponses adaptées sont apportées : tutorat, Accompagnement Personnalisé, stages de remise à niveau, stages passerelle et Prévention du doublement, Ateliers « méthodes de travail »…
Les élèves peuvent réaliser leur travail personnel hors les cours dans des salles d’étude mises à disposition ainsi qu’au Centre de Ressources (comme Outil de remédiation, d’approfondissement, d’excellence) encadré par des enseignants. Le CDI qui initie aux techniques de recherche documentaire met à disposition son important fonds documentaire et ses bases de données.
2.3 L’enseignement dispensé se complète d’entraînements aux épreuves d’examens (épreuves communes, bacs et BTS blancs). Cette mise en place progressive de l’évaluation participative améliore la perception de soi dans une dynamique qui associe la valorisation des acquis et l’invitation à l’effort.
2.4 Des classes projet : « Réussir en S » sont mises en œuvre afin de permettre aux élèves de surmonter leurs difficultés tant disciplinaires qu’organisationnelles. En série littéraire, une initiation à la philosophie est proposée dès la 1ère L.
2.5 La Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Ils résultent de processus multifactoriels complexes. Une cellule de veille pluri-catégorielle s’emploie à les prévenir et à y remédier par un volant d’actions adaptées à chaque situation.
2.6 La série STMG apparaît de moins en moins attractive. Elle sera revalorisée par l’implantation progressive d’une section européenne et d’options artistiques.
Le projet vise à l’émergence de perspectives post-bac qui dynamisent les ambitions et ce, dès la seconde (PFEG).
2.7 Les voies de l’Excellence permettent aux élèves d’accéder aux CPGE, IEP Lille, Sciences PO Paris, ESJ Lille, Henri IV par des conventions spécifiques mises en place par le lycée. L’apprentissage des langues à haut niveau, la participation à des concours sélectifs (concours CICERO, concours d’éloquence, concours général) préparent aussi à la réussite. Ces dispositifs rares méritent d’être valorisés afin d’attirer davantage d’élèves.
3. Lycée : lieu de culture
Le projet culturel du lycée Darchicourt vise à développer l’accès à la culture pour tous, tout au long de la scolarité. Il s’agit :
- d’accroître la sensibilité artistique des élèves par le biais d’ateliers de pratiques artistiques (atelier d’écriture, de lecture, de photographie, de théâtre, de musique, de cinéma … et expositions),
- d’éduquer aux médias afin de construire l’identité numérique des élèves et de les éveiller à l’actualité (parcours journalisme, semaine de la presse et des médias, art visuel avec réalisation de courts métrages, FIGRA …),
- de rendre l’élève acteur de son parcours et de l’orienter vers la médiation en présentant ses productions lors d’expositions et en participant à des concours d’expression Française ou cafés littéraires,
- de l’aider à s’ouvrir sur le monde grâce à des échanges culturels, des rencontres, des conférences, des sorties … rendus en grande partie possibles par un partenariat avec les institutions culturelles locales, régionales (Pass Escapade Hénin-Beaumont, Médiathèque de Courrières, Le musée du Louvre Lens, Opéra de Lille… )
Dans ces perspectives, outre la pérennisation des projets culturels existants, 3 axes sont programmés :
1. Mieux visualiser le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.
- Informer l’élève sur le parcours d’éducation artistique et culturelle ( PEAC ) et l’inciter à l’utiliser en tant qu’outil ( BO 3 mai 2013 ) via l’ENT, application FOLIOS.
- Valoriser le travail avec les élèves et les productions par l’intermédiaire du blog Darchinews par exemple.
- Aménager (dès la rentrée 2016 ?) une galerie pour présenter des expositions, invitées ou conçues par les élèves. Ouverte à toutes les disciplines, cette galerie deviendra un lieu vivant de rencontres et d’échanges, une vitrine des différents projets menés au sein du lycée.
2. Renforcer le partenariat avec les institutions culturelles et les rencontres avec les professionnels des métiers de la culture.
3. Développer la culture pour tous : toutes disciplines (davantage de culture scientifique) et toutes séries (section STMG en priorité).
Ces actions se déclinent dans différents enseignements, ateliers, options et projets pluridisciplinaires (option Cinéma/audio-visuel, Histoire des Arts, Arts Plastiques, Photos, Patrimoines…).
Les différents projets culturels du lycée DARCHICOURT sont en annexe.
4. Lycée, lieu d’ouverture sur le monde
Par l’esprit et les valeurs affichées dans ses enseignements, le lycée a pour ambition de contribuer à la construction d’un monde pluraliste. La formation humaniste dispensée doit développer le sens de l’identité et de l’altérité, la sensibilité aux différences et diversités culturelles, l’ouverture d’esprit.
Ouvrir les élèves à d’autres cultures permet de développer la tolérance, le respect de l’autre et la citoyenneté.
4.1 Les langues anciennes permettent d’étudier le monde d’hier pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Le lycée envisage une ouverture plus large des Langues et Civilisations anciennes. Cette option attractive, indispensable à l’histoire de la langue, ambitionne de se développer par ses projets spécifiques et culturels (atelier grands débutants latin/grec, contribution au blog Darchinews, projet thématique qui s’étendrait sur deux ou trois ans, par exemple « le théâtre antique ») .
4.2 Les langues vivantes sont les outils indispensables à la compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain.
Les actions s’accomplissent dans 2 champs :
4.2.1. Promouvoir l’apprentissage des Langues Vivantes :
- En développant la pratique des langues vivantes étrangères, en approfondissant les compétences linguistiques et culturelles par une offre diversifiée (anglais, allemand, espagnol) de formations qui passe par le développement des LV3 proposées: espagnol, russe, chinois, …en projet le polonais.
- En étendant les sections européennes aux séries technologiques.
- En validant les compétences par des certifications reconnues de nos partenaires : TOEIC, HSK (Chinois), Abibac, Bachibac, sections euro (anglais, allemand, espagnol,), Certilingua.
- En inscrivant les projets d’ouverture dans des projets pluridisciplinaires : semaine inter langue, Chinois-Arts Plastiques,…
- En proposant l’apprentissage de la Langue des signes.
4.2. 2 Développer les échanges internationaux :
– Par une réorientation budgétaire pour :
• Permettre un meilleur accompagnement financier, via le Fonds Social Lycéen, des sorties et voyages scolaires ;
• Soutenir les appariements ;
• Rechercher les cofinancements (Europe) pour les séjours à l’étranger ;
• Rechercher une meilleure efficience du rapport qualité/prix dans le choix des prestataires.
– Pour améliorer les connaissances réciproques des systèmes de formation par appariements, échanges, projets européens (Comenius, Leonardo, Erasmus), programme Voltaire…
– Pour développer les actions de solidarité internationale et participer à la coopération transnationale entre les établissements.
– Par l’élaboration d’un programme pluriannuel de sorties et voyages raisonné, articulé sur les spécificités des formations et les contraintes réglementaires.
5. Lycée : lieu d’élaboration du projet personnel
5.1 Elaborer un parcours de formation au service du projet personnel de l’élève, construire son parcours vers l’enseignement supérieur (une orientation progressive et réversible).
- Faire de la seconde une vraie classe de détermination (enseignements d’exploration, AP, liaisons collège, choix d’options…).
- Projet 1ère : choisir son bac avec spécialités et options.
- Rendre possible les réorientations en 1ère (en permettant à chaque lycéen qui change de série d’acquérir les connaissances des matières propres à la série qu’il rejoint).
- Après le bac : préparer au bac +3, accompagner vers les prépas (projet « prépa à la prépa »).
5.2 Égalité filles/garçons
- Favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation.
- Lutter contre les stéréotypes, favoriser une plus grande diversité de choix d’orientation.
5.3 Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants
- Inciter au bac +3.
- Panel varié d’entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.
- Limiter les taux de sorties en cours de formation.
- Développer l’alternance.
6. Lycée, lieu d’apprentissage de la laïcité et du bien-vivre ensemble
Tout en acquérant une autonomie intellectuelle par la maîtrise des savoirs, l’élève doit se forger une personnalité autonome de citoyen qui lui permette de se situer dans le réseau complexe des relations humaines. Bien que cette dimension de l’éducation soit partagée, le lycée en prend une part importante.
Ceci suppose :
6.1 Des instances participatives
Ces apprentissages sont mis en œuvre pour faire l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité ; des adultes accompagnent les jeunes, apportent leur aide et favorisent l’expression des lycéens dans chaque instance. Les élèves expérimentent la démocratie en participant aux décisions concernant la vie de l’établissement (dans le cadre du BPL, ou encore de l’heure de vie de classe, des conseils de classe, le CVL, l’animation de la maison des lycéens, de l’UNSS… mise en œuvre des valeurs de la vie collective). Il s’agit de poursuivre l’investissement de nos élèves élus dans le CAVL.
6.2 La formation des élèves est indispensable pour acquérir les compétences nécessaires à la prise de responsabilité (formation des délégués…).
6.3 Un cadre normé
L’exercice de la responsabilité ne peut se développer que dans un cadre normé. Il se fonde sur des valeurs partagées traduites en devoirs et droits : réactualisation du RI, charte de la laïcité, CESC, MDL.
Cette dimension éducative du projet d’établissement trouvera son expression :
- dans le Projet de Vie Scolaire animé par les CPE
- dans le projet santé proposé par les infirmières scolaires
7. Lycée, lieu de vie
7.1 Adapter, moderniser et équiper les locaux : un travail en concertation avec le Conseil Régional :
- Programmation de travaux pour améliorer le cadre de vie et les conditions d’enseignement et de travail de chacun : préau, salles d’études, rénovation des labos, de la loge, création d’un espace muséographie, extension du CDI, développement du centre de ressources, aménagement de la salle des professeurs, rénovation des lieux d’accueil et d’administration ainsi que les locaux techniques des agents…
- Équipements informatiques : travail en commission pour établir les priorités (Déploiement des réseaux informatiques, équipement en PC, câblage de salles de cours, de la salle des professeurs, …).
- Maintenance des locaux pour garantir des conditions d’enseignement et d’accueil de qualité : optimiser l’organisation du travail des techniciens afin d’assurer une maintenance préventive et corrective efficace, veiller à l’état sanitaire des locaux,
L’ensemble de ces mesures, conjuguées à une politique d’économie, vise la conformité avec les critères du développement durable (économie d’énergie, achats écoresponsables, …).
7.2 Offrir un service de restauration scolaire de qualité
- Établir des menus variés et de qualité privilégiant les produits frais et issus de l’agriculture biologique.
- Offrir un choix multiple avec service de pré-réservation.
- Lutter contre le gaspillage et la production des déchets.
- Animer une « commission menus ».
7.3 Consolider l’identité de l’établissement par une communication moderne et structurée
7.3.1 Une communication moderne et efficace,
- Définir les missions et permettre aux coordonnateurs et référents de prendre toute leur place.
- Maintenir le site internet efficace et convivial, alimenter l’actualité du blog Darchinews, ENT.
- Implanter la signalétique : fléchage directionnel externe + signalétique interne (fléchage, totem ?).
- Accueil physique et téléphonique de qualité.
- Établir des relations plus efficientes avec la presse locale.
7.3.2 Affirmer l’identité du lycée…
- Conforter également l’identité de toutes les séries, générales et technologiques,
- Développer l’alternance par la mise en place de nouveaux BTS (MUC, économie du tourisme ?),
- Liaisons avec l’enseignement supérieur (licence pro),
- Valoriser la labellisation lycée des Métiers,
- S’appuyer sur les projets européens pour consolider l’ouverture européenne… vers un lycée international.