Abibac

Un examen

ABIBAC

Dossier Abibac 2024 à télécharger

à retourner au lycée au plus tard le 17 mai 2024.

A qui s’adresse la section Abibac ?

• Aux élèves ayant un bon niveau en allemand, mais il n’est pas nécessaire d’être excellent pour intégrer une section Abibac, puisque l’année de seconde est une année de mise à niveau progressive.
  • Aux élèves motivés, curieux, ayant envie de progresser en allemand et qui s’intéressent à la culture germanique.
  • Aux élèves qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs études.

Les études dans la section Abibac

Seconde
LV1 et LV2 allemand – 6 heures par semaine
Dans le cadre d’un programme défini par les autorités des deux pays, les élèves consolident les acquis du collège (3h par semaine) et s’initient progressivement à la littérature et et la civilisation allemandes (3H par semaine).

Histoire et géographie en langue allemande – 4 heures par semaine
Le programme reprend les grands thèmes du programme d’Histoire-Géographie en français. Il s’agit particulièrement d’assimiler le vocabulaire spécifique à cette matière et d’acquérir progressivement les méthodes d’explication de documents.

Première – Terminale
Contrairement aux changements de groupes permanents du nouveau Baccalauréat, les élèves d’Abibac restent ensemble pour suivre 10 heures par semaine les enseignements spécifiques en langue allemande.

Langue et littérature allemandes – 6 heures par semaine
L’enseignement est consacré à l’étude d’œuvres littéraires et de la civilisation des pays germanophone. Cet enseignement est progressif et varié.

Histoire et géographie en langue allemande – 4 heures par semaine
Le programme reprend les grandes orientations des programmes français et est agrée conjointement par le Ministère de l’Education Nationale français et le Ministère de l’Education du Land allemand concerné (pour le lycée Darchicourt : le Land du Baden-Württemberg).

L’examen

Les élèves présentent toutes les épreuves du baccalauréat français, sauf en allemand et en histoire-géographie qui donnent lieu à des épreuves spécifiques.

Les débouchés

Dans une Europe où 95 millions de personnes parlent allemand, les débouchés sont réels pour des jeunes qui maîtrisent la langue allemand et connaissent bien la civilisation des pays germanophones. L’anglais et indispensable mais l’allemand est un plus !!

L’Abibac permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer l’examen d’admission.
L’Abibac permet de suivre de nombreux cursus binationaux à l’université, par exemple dans le cadre de l’UFA, l’université franco-allemande, et ce, dans tous les domaines : le droit, l’économie, la médecine, les sciences humaines…

Les échanges-Les partenariats

En seconde, les élèves peuvent s’ils le souhaitent participer au programme Voltaire pour un échange avec un jeune Allemand, comportant un séjour de 6 mois en Allemagne ou au programme Brigitte Sauzay pour un séjour en Allemagne de 12 semaines.

Chaque année un(e) jeune assistant(e) de langue allemande accompagne les élèves germanistes, en proposant par petits groupes, des activités langagières motivantes.

voyage abibac