Etudes politiques

Sciences-po Paris (CEP) et l’IEP de Lille (PEI)

Le projet d’établissement du lycée Darchicourt permet, dans le cadre de l’objectif « Valoriser réussite et excellence » intégré à la rubrique « Lycée, lieu de la réussite de tous les élèves » de poursuivre les programmes qui nous associent à Sciences-po Paris (programme CEP de Convention d’Education Prioritaire) et à l’IEP de Lille (PEI : Programme d’études intégrées).

CEP avec Sciences Po Paris

En ce qui concerne le programme CEP, exclusivement en lien avec Sciences-po Paris, les modalités de fonctionnement et de sélection apparaissent sensiblement différentes. Le concours commun aux IEP, basé sur une accumulation nécessaire de connaissances en question contemporaine, en histoire et dans une langue vivante au choix, peut s’avérer difficile à gérer pour des élèves ayant évidemment, par ailleurs, l’objectif du baccalauréat avec la meilleure mention possible.

En classe de première et de terminale, depuis maintenant 13 ans, notre établissement dispose d’une convention, avec Sciences-po Paris, suite à la mise en place du principe de discrimination positive. Plus de 100 établissements bénéficient de cette convention, dont 7 lycées dans l’académie de Lille : Darchicourt serait le plus efficace en termes de ratios candidats admissibles/admis. En ce sens, l’image véhiculée auprès des décideurs parisiens est très bonne : les candidats admissibles tiennent leur rang et dans plus de la moitié des cas, sont reçus plutôt brillamment à Paris.

Les lycéens volontaires provenant des filières générales et quelques soient les spécialités peuvent intégrer les ateliers CEP et suivre un parcours de formation sur deux au plus. Les élèves sont accompagnés par une équipe de professeurs exerçant un enseignement de sciences humaines allant de la philosophie, à l’histoire géographie, aux langues vivantes et aux sciences économiques et sociales.

Il est demandé aux élèves désireux d’intégrer Sciences-po Paris, de suivre le parcours des ateliers sur, au plus, deux années. Ce parcours propose en accord avec Sciences Po Paris une formation destinée à préparer les élèves tant du point de vue des méthodes, des connaissances et du profil. Chaque trimestre le travail de l’élève fera l’objet d’une validation sur le bulletin. Notre travail consiste à accompagner les élèves dans leur parcours. C’est au deuxième trimestre de la terminale que les élèves passeront un oral de certification des ateliers. Cette épreuve consiste en l’élaboration d’une revue de presse, et sa présentation devant un jury.

A l’issue de cet oral le lycée enverra la liste des élèves retenus à Sciences Po Paris . Les dossiers CEP font l’objet d’un traitement et d’une évaluation spécifiques. Après le résultat de l’évaluation des dossiers par Sc Po Paris, les admissibles sont accompagnés dans un travail préparatoire à l’oral d’admission, qui désormais se déroule avant les épreuves écrites du baccalauréat. Cet oral repose davantage sur la motivation du candidat, ses projets, son implication dans la vie associative, sur son profil en général. Cela nécessite donc de travailler d’autres qualités oratoires…

Au total, le programme CEP de notre établissement peut s’enorgueillir d’avoir participé à l’admission d’une trentaine de nos élèves. Beaucoup demeurent en contact avec nous et, en fonction de leur disponibilité, n’hésitent pas à participer à des réunions d’échanges avec la promotion montante.

Même en cas d’échec, les candidats ayant participé à ces initiatives se montrent beaucoup plus ambitieux dans le choix de leurs études supérieures notamment en retenant des classes préparatoires aux grandes écoles, souvent écartées par de trop nombreux élèves. Les élèves qui suivent ce parcours CEP ont jusqu’à présent toujours brillamment réussi leur parcours dans le supérieur.

PEI avec Sciences Po Lille

Le programme mis en place par Lille en 2007 s’avère une opportunité que notre établissement tient à conserver et valoriser. Il permet aux élèves des filières générales particulièrement motivés et obtenant des résultats scolaires satisfaisants, c’est-à-dire en adéquation avec une possible réussite au concours d’entrée commun à la plupart des IEP de province, dès la classe de 1ère, de bénéficier de cours en ligne et de conseils méthodologiques. Ils rendent également des copies par correspondance pour se préparer aux épreuves et bénéficient d’un stage intensif à Sciences Po Lille. Cela leur permet de se préparer à un concours écrit particulièrement sélectif. Ce programme, visant à renforcer l’égalité des chances, est ouvert à l’ensemble des élèves intéressés, sous condition de ressources. Avant d’en bénéficier, ils doivent, outre un dossier de motivation, rendre compte de leur situation sociale. L’IEP de Lille opère la sélection des dossiers sur critères sociaux. Généralement les boursiers sont prioritaires.