L’option facultative Théâtre au lycée Darchicourt

A qui s’adresse l’option ?

A tous les élèves désireux de s’exercer au jeu théâtral et de découvrir l’univers du spectacle vivant.

Comment s’organise l’enseignement ?

2h de pratique du théâtre : On y apprend la maîtrise du corps, du regard, de la voix, de l’espace et du texte. L’élève prend appui sur sa sensibilité et son imagination pour inventer diverses manières de dire un texte. C’est l’occasion d’acquérir des techniques de jeu et une pratique de plateau.

Les séances sont animées par un professeur du lycée, en collaboration avec un comédien. Ce travail aboutit à un spectacle en fin d’année.

1h d’approche culturelle et historique : on y apprend à apprécier la richesse du spectacle vivant. On y découvre des dramaturges, des metteurs en scène. On y repère les moments importants de l’histoire du théâtre. On réfléchit aux choix de la scénographie, au rôle du metteur en scène, du comédien. On se familiarise progressivement à l’analyse d’un spectacle.

Plusieurs sorties au théâtre dans l’année : on y développe une pratique de spectateur curieux et critique. Les spectacles sont l’occasion de rencontres avec des professionnels du spectacle vivant et font l’objet d’une réflexion en cours. Ils nourrissent également la pratique artistique au plateau.

Optimiser ses résultats au baccalauréat :

Outre les notes de participation qui seront prises en compte dans l’évaluation finale du Bac, l’option théâtre peut aider l’élève dans la préparation de deux autres épreuves :

• L’épreuve anticipée de Français en Première

Désormais pour préparer au mieux son épreuve de Français, le candidat est invité à tenir un cahier de lecture. L’élève qui suit l’option théâtre pourra le compléter avec les nombreuses pièces vues au cours des sorties, ses comptes-rendus de rencontres avec les professionnels du spectacle vivant ainsi qu’avec les textes qu’il aura travaillés au cours des deux années. C’est un vrai plus pour faire la différence !

• L’épreuve du Grand Oral en Terminale

L’épreuve de Grand Oral a un coefficient de 10. En suivant l’option théâtre, l’élève s’y prépare tout au long de son parcours au lycée. Il développe, grâce à son expérience au plateau, la capacité de s’exprimer clairement à l’oral tout en mettant en avant sa sensibilité personnelle et sa culture artistique.