Thêatre

L’option vise à initier l’élève au théâtre pour :

• Développer sa culture et former son regard critique par l’analyse de représentations théâtrales.
  • Accroître son aptitude à formuler des jugements esthétiques et des interprétations.
  • Offrir une pratique artistique par la fréquentation de l’atelier
  • artistique
  • Rencontrer des professionnels du monde du spectacle
  • Se préparer à l’option facultative (baccalauréat, session 2021)

Comment ?

1h de « cours » ayant pour objectif la découverte de l’histoire du théâtre et des grandes questions soulevées par les arts du spectacle : choix de la scénographie, rôle du metteur en scène, statut du comédien… Les élèves seront amenés à construire une réflexion personnelle et théorique.

2h de Pratique du Théâtre : en complément, pratique de l’Atelier artistique animé par deux professeurs du lycée, parfois accompagnées d’une comédienne professionnelle ou d’un chorégraphe

Il s’agira de :

• travailler les capacités expressives du corps, de la voix et de réfléchir à la conception de scénographies.
  • Concevoir un spectacle qui sera proposé en fin d’année scolaire.

Les élèves pourront assister à plusieurs spectacles dont la programmation est en cours (Hénin, Arras, Lille…). Ils pourront également visiter le théâtre du Nord ainsi que l’atelier de fabrication des décors, participer à des projets de création artistique avec des compagnies théâtrales, et rencontrer ainsi des professionnels du spectacle vivant.