Histoire des arts

Suivez nous sur notre blog et compte Instagram

L’enseignement d’histoire des arts est fondé sur une découverte des œuvres, le plus souvent possible dans les lieux où elles sont exposées ou créées, et vise à apporter aux élèves :

• des clés de compréhension et d’analyse des productions artistiques
  • une ouverture aux autres civilisations, aux grandes évolutions sociétales et techniques qui ont marqué l’histoire de l’humanité
  • la découverte et la fréquentation de lieux de culture variés– musées, opéra, spectacle vivant, patrimoine.

Comment s’organise l’enseignement de l’option ?

L’enseignement compte 3 heures par semaine qui alternent entre une approche théorique apportant des connaissances et des travaux dirigés en classe, articulés autour d’un projet et des sorties culturelles réalisées.

Comment s’organise l’enseignement de l’option ?

Pour qui ?

L’option facultative histoire des arts s’adresse aux élèves curieux, sensibles aux productions artistiques (peinture, sculpture, architecture, cinéma, musique, théâtre, littérature, spectacle vivant…) d’hier et d’aujourd’hui. Elle est ouverte à tous les élèves de Seconde et à tous les élèves choisissant en Première et Terminale un baccalauréat à profil technologique ou général.

Perspectives

L’option histoire des arts offre aux élèves un enrichissement culturel qu’ils peuvent réinvestir dans toutes les disciplines et qui est un avantage certain pour réussir toutes les épreuves de baccalauréat qui requièrent des compétences similaires (en français ou en histoire-géographie, philosophie par exemple). Elle développe aussi l’autonomie et la pratique des différents supports de médiation numérique nécessaires à la réussite dans les études supérieures.

Après le baccalauréat, l’option:

• prépare aux études d’archéologie, d’histoire des arts, de muséographie, de patrimoines, de lettres. Elle permet aussi d’envisager la préparation au concours d’entrée à l’École du Louvre.
  • permet l’accès aux métiers liés à la vie culturelle: métiers des arts, du patrimoine, de l’événementiel, du tourisme, de la médiation culturelle, dans une région, les Hauts-de-France, qui est une des plus riches en termes d’offres culturelles et artistiques.

Retour vers Classe de seconde