Histoire des arts

Il s’agit d’une découverte des œuvres, le plus souvent possible dans les lieux où elles sont exposées (musée du Louvre-Lens, de La Piscine à Roubaix, par exemple), qui donne aux élèves les clés de compréhension et d’analyse des productions artistiques, mais les ouvre aussi aux autres civilisations, aux grandes évolutions sociétales et techniques qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

L’option facultative histoire des arts s’adresse aux élèves curieux, sensibles aux productions artistiques (peinture, sculpture, architecture, cinéma, musique, théâtre, littérature, spectacle vivant…) d’hier et d’aujourd’hui, même s’ils n’ont aucune pratique artistique. Elle est ouverte à tous les élèves de Seconde et à tous les élèves choisissant en Première et Terminale un baccalauréat à profil technologique ou général.

LOUVRE-LENS

Encadrés par une équipe de professeurs ayant obtenu la certification en histoire de l’art, les élèves bénéficient de 3 heures de cours par semaine qui alternent approche théorique et travaux dirigés en classe. Cet enseignement leur permet d’enrichir leur culture, de développer leur expression à l’écrit et à l’oral, leurs compétences numériques via un blog qui leur est dédié (http://www.patrimoinesdarchicourt.com/ ), de rencontrer les professionnels des métiers de la culture, de participer aux grands événements culturels de la région en tant que médiateur culturel (Nuit des musées…).

L’option histoire des arts offre aux élèves un enrichissement culturel qu’ils peuvent réinvestir dans toutes les disciplines et qui est un avantage certain pour réussir toutes les épreuves de baccalauréat qui requièrent des  compétences similaires (en français ou en histoire-géographie, par exemple). . Après le baccalauréat, l’option les prépare aux études d’archéologie, d’histoire des arts, de muséographie, de patrimoines de lettres. Elle permet aussi d’envisager la préparation au concours d’entrée à l’École du Louvre.  Cet enseignement leur apporte également des connaissances et des compétences qu’ils pourront exploiter dans le cadre d’études littéraires et humanistes, dans une région, les Hauts-de-France, qui est une des plus riches en termes d’offres culturelles et artistiques.

Retour vers Classe de seconde