Cinéma et Audiovisuel

Le Cinéma Audiovisuel au lycée Darchicourt

L’enseignement du Cinéma Audiovisuel s’adresse à tous les élèves désirant s’initier au cinéma et à la photographie, ou renforcer des connaissances et des compétences acquises au collège. Aucune compétence préalable n’est attendue a priori, seule la motivation compte.

Quel est le contenu des cours ? Que doivent faire les élèves ?

L’analyse filmique: les élèves découvrent, en tant que spectateurs, des films de tout genre dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au cinéma et apprennent les méthodes de l’analyse filmique : analyse d’affiches, de bandes annonces, de séquences afin de comprendre comment fonctionnent les images, comment elles sont construites et dans quel but.

L’histoire du cinéma : étude de quelques grands moments de l’histoire du cinéma afin de permettre aux élèves de comprendre l’évolution de cet art, de ses différents genres et de ses liens avec le contexte artistique et technologique, mais aussi politique et économique.

La pratique : réalisation de reportages et de films courts : écriture du scénario, mise en scène, préparation de tournage, prise d’images et de sons, montage final. Ce travail se fait en petits groupes avec le soutien d’intervenants extérieurs, professionnels de l’image et journalistes. Les films des élèves participent à des festivals, scolaires ou non. En 2018, l’option a ainsi remporté le prix du public du festival Colporteurs d’images, organisé par l’Escapade d’Hénin-Beaumont.

L’organisation du CAV au sein du lycée

L’enseignement du Cinéma Audiovisuel est une option facultative de 3h en seconde. Il peut se poursuivre en 1ère et terminale de deux façons :

• soit en spécialité pour les élèves de filière générale (4h en 1ère et 6h en terminale)
  • soit en option facultative pour toutes les filières (3h par semaine)

Dans un cas comme dans l’autre, l’enseignement de Cinéma Audiovisuel fait l’objet d’une épreuve au baccalauréat.

ILTV: Des élèves du lycée Darchicourt en tournage au 9-9bis

Les débouchés de cet enseignement

Le lycée collabore depuis des années avec les intervenants de l’association Cinéligue qui proposent des ateliers d’initiation au cinéma via la réalisation d’un court métrage et ceux de l’association Dick Laurent, structure de production associative qui offre un accompagnement aux réalisateurs pour mener à bien leurs projets cinématographiques.

Les connaissances, les compétences et l’expérience acquises auprès de ces professionnels sont des éléments essentiels à valoriser pour tous les étudiants désirant poursuivre un cursus post-bac dans les métiers de l’audiovisuel (BTS audiovisuel, écoles de cinéma ou d’animation, licences et masters des universités).

Pour en savoir plus : https://cinemalyceedarchicourt.com/