Arts Plastiques

L’enseignement des arts plastiques repose essentiellement sur l’exercice d’une pratique artistique. Il conduit à la découverte de moyens d’expression variés (dessin, peinture, photographie, images numériques, sculpture, installation, vidéo,….). Il développe l’inventivité et affine les capacités expressives de l’élève.

Au cours de cette pratique, action et réflexion s’articulent constamment. Il s’agit de donner sens à l’exploration des moyens mis en œuvre. L’éducation du regard de l’élève passe également par la connaissance et l’analyse d’œuvres emblématiques qui permettent l’acquisition de repères culturels.

L’apport d’une culture artistique, en appui sur l’histoire de l’art, permet d’apporter un ensemble de références en regard duquel l’élève viendra situer sa propre pratique plastique. Cette culture vise à la connaissance et compréhension des œuvres passées mais aussi contemporaines, à l’exercice de la réflexion critique et permet également de nourrir l’imaginaire.

La fréquentation de musées et de lieux d’expositions durant l’année scolaire, en liaison avec les questions inscrites dans les programmes d’enseignement ainsi que la rencontre régulière avec des œuvres d’art exposées au sein du Lycée Darchicourt enrichit de manière vivante et sensible les compétences culturelles des élèves.

Suivre un enseignement de spécialité ne nécessite pas de savoirs préalables ( il n’est pas nécessaire, par exemple, de savoir bien dessiner… toutes les pratiques sont possibles : photographie, vidéo, etc…). La motivation et la curiosité sont suffisantes pour profiter pleinement de cet enseignement et réussir, notamment en vue de l’obtention du Baccalauréat.

Rejoignez-nous!

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le professeur d’Arts Plastiques, Mme Boda

Retour vers Classe de seconde