2nde générale et technologique

Vous avez choisi de vous orienter en classe de seconde générale.

L’année de seconde est une année de changement :

• Un nouvel établissement, de nouveaux professeurs, de nouvelles matières, de nouvelles exigences, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux amis…
  • Le rythme de travail est plus soutenu.
  • Vous développerez des compétences indispensables à votre poursuite d’études : prise de notes, réflexion, esprit d’analyse et de synthèse, argumentation, maîtrise de l’expression écrite et orale.
  • Au lycée Darchicourt, vous pourrez bénéficier, au Centre De Ressources, d’une aide ou d’un soutien, assuré par des professeurs de différentes disciplines.
  • Vous aurez l’opportunité de participer à de nombreuses activités artistiques, culturelles et sportives, dont le rayonnement dépasse le cadre de l’établissement.
  • Par votre implication dans les instances lycéennes, vous contribuerez à
  • l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage au lycée.

La seconde est aussi une classe d’orientation.

seconde
  • Le Lycée Darchicourt offre une très large palette d’options , afin que chacun puisse tester ses goûts et aptitudes dans différents domaines.
  • Les langues vivantes occupent une place particulière, avec les sections européennes, les sections binationales franco-allemande Abibac et franco-espagnole Bachibac, l’enseignement du chinois et du russe.
  • Tous les cours de langues sont dispensés en groupes à effectif réduit, afin de favoriser l’expression orale.
  • Le choix des options n’est pas déterminant pour la poursuite d’études en classe de 1ère.
Les enseignements communs
  • Français (4h)
  • Histoire-Géographie (3h)
  • Mathématiques (4h)
  • Langues Vivantes A et B (5h30)
  • Sciences Économiques et sociales (1h30)
  • Physique Chimie (3h)
  • Sciences de la Vie et de la Terre (1h30)
  • Éducation Physique et sportive (2h)
  • Enseignement Moral et Civique (18h annuelle)
  • Sciences Numériques et Technologie (1h30)

Les élèves peuvent choisir en plus, deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :
Un enseignement optionnel général (cf liste ci-dessous) :
Cette option peut être continuée jusqu’en classe de terminale pour être présentée au baccalauréat et obtenir des points de bonus.

Les enseignements optionnels généraux

Un enseignement optionnel technologique (cf liste ci-dessous)
Ces options vous permettent de découvrir les spécificités de certaines filières technologiques

Et pour vous sécuriser l’année de seconde, vous bénéficierez d’un accompagnement selon vos besoins.

L’accompagnement des élèves
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement au choix de l’orientation (54 heures dans l’année)
  • Heures de vie de classe