De nombreux dispositifs permettent aux étudiants de profiter au maximum de leur scolarité:
L'accompagnement personnalisé Ce dispositif concerne les élèves de la classe de seconde à la classe terminale des lycées généraux et technologiques. Il doit permettre d’aider l’élève à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur. L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Il inclut plusieurs activités : En classe de seconde : il aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation. En classe de première : il favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. En classe de terminale : les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves finalisent leurs choix d’orientation. Certaines équipes pédagogiques ont choisi d’aligner plusieurs classes en AP. |
|
Tutorat, |
|
Le centre de ressources Le CDR de notre lycée est une salle de travail. Celle-ci permet à nos élèves de recevoir une aide ou un soutien dans de nombreuses disciplines dispensés par des professeurs volontaires. Un planning est constitué toutes les semaines (affiché dans différents lieux du lycée et mis en ligne sur l’ENT). Il recense l’ensemble des professeurs présents lors de la semaine et leur(s) créneau(x) d’intervention. En début de séance , le professeur fait compléter la fiche de présence aux élèves. Ceux-ci, en plus de leur identité indiquent l’activité menée lors de la séance.
|
|
Stages de remise à niveau Ces stages, destinés principalement à éviter le redoublement, s'adressent aux élèves volontaires des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels auxquels le conseil de classe aura recommandé de suivre un tel stage. Ils concernent les élèves de la classe de seconde à la classe terminale. |
|
Projet "Orientation réussie classe préparatoire aux écoles scientifiques (CPGE)." Ce projet permettra aux élèves de TeS qui se prédestinent aux CPGE (MPSI et PCSI), de se préparer au mieux au rythme de travail qui leur sera demandé dans les années à venir.
● Approfondir les notions du programme de Mathématiques et Sciences-Physiques en lien direct avec les contenus abordés en C.P.G.E. Nous organiserons, également, une visite d’un ou plusieurs établissements proposant ces classes préparatoires.
|
Nous mettons aussi en place :
- Les journées d’immersion à destination des élèves de 3ème et des futurs bacheliers,
- Les stages passerelles,
- La cellule de veille,
- Les dispositifs préparatoires à Sciences PO : PEI - Lille et CEP - Paris,
- Le partenariat avec la prépa économique et commerciale option technologique de Gaston Berger,
- L'initiation à l'entrepreneuriat.