Débouchés
Poursuites d’études
Le profil scientifique prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
Une majorité à entre à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Les études sont longues. Par exemple, il faut 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste
Les prépas scientifiques facilitent l’accès à des écoles ciblées d ’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d' agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Autre possibilité : les BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer des études, principalement en licence pro.
Perspectives professionnelles
En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales.
Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…
Sont envisageables : les études d’architecture et d’urbanisme, les écoles militaires, les formations d’ audiovisuel, de sport et celles conduisant à l 'enseignement.
Source Onisep