Depuis le Brexit, l’anglais apparaît comme la langue la plus neutre de l’Union européenne. Et finit d’enterrer l’hégémonie séculaire du français dans le monde. Un long déclin que décrit ce chroniqueur dans le journal britannique “The Spectator” sans pour autant s’emballer sur la prédominance du globish.
Orange démontre tout le savoir-faire français avec un robot réparateur de câbles sous-marins
La 45e session du Comité du patrimoine mondial, réunie actuellement à Riyad en Arabie Saoudite, a décidé d’inscrire ce mercredi 139 sites de la Première Guerre mondiale dans sa liste du patrimoine mondial. La région est particulièrement concernée.
Le 11 septembre 1973, retranché dans le palais présidentiel, à Santiago, face aux putschistes de Pinochet, le président chilien sait ses heures comptées. Le livre « Septembre au Chili » revient aujourd’hui en détail sur l’histoire des dernières images d’Allende, dont le fameux cliché où on le voit, l’arme au poing, dans la cour de la Moneda, quelques heures avant son suicide.
TRIBUNE. Alors que l’Unesco recommande de placer Venise sur la liste du Patrimoine mondial en péril, le géographe Rémy Knafou juge hypocrites et infondées les dénonciations du « surtourisme » qui n’abordent pas la question d’une « transition juste » du tourisme, estime-t-il, dans une tribune au « Monde ».
« Le Monde » raconte, dans une série en six épisodes, comment ont fini les guerres qui ont marqué l’histoire et la mémoire de l’Europe depuis un peu plus de deux cents ans. De la plaine de Waterloo aux montagnes du Haut-Adige, six façons d’aboutir à une paix plus ou moins durable, plus ou moins juste.
« Faire la paix » (1/6). « Le Monde » raconte comment ont fini les guerres qui ont marqué l’histoire et la mémoire de l’Europe depuis un peu plus de deux cents ans. Six façons d’aboutir à une paix plus ou moins durable, comme le congrès qui mit un terme aux guerres napoléoniennes, au début du XIXᵉ siècle.