Samedi 14 novembre 2015 de 10h à 12h
Patricia LIMIDO-HEULOT et Edward SWIDERSKI
La philosophie polonaise : un paradigme perdu ?
Présentation : Frédéric Rogalewicz, professeur de philosophie
La philosophie polonaise fut sans doute l'une des plus vives et fécondes de l'entre-deux-guerres, mais elle reste à ce jour injustement méconnue et mésestimée en France, dans le monde et peut-être en Pologne même.
Depuis peu, on redécouvre pourtant la richesse et l'originalité de ce fond culturel immense à travers la relecture d'auteurs majeurs tels que Twardowski, Tarski, Łukasiewicz, Ingarden... Mais un retour à ce que Mme Wioletta Miskiewicz appelait encore récemment un "paradigme philosophique perdu" est-il encore possible ? Les grands philosophes polonais du passé ont-ils encore gardé cette capacité à faire bouger les lignes et bousculer les catégories et taxinomies philosophiques auxquelles nous sommes habitués ?
Mme Patricia Limido-Heulot, professeur à l'université de Rennes 2, spécialiste de philosophie de l'art, en particulier de l'esthétique de Roman Ingarden. A notamment publié : Roman Ingarden, Esthétique et Ontologie de l'Oeuvre d'Art. Choix de textes ( 1937-1969 ), introduction, traduction et notes, Vrin, coll. Essais d'art et de philosophie, 2011.
M. Edward Swiderski, professeur à l'université de Fribourg ( Suisse ), spécialiste de philosophie de la culture, des échanges culturels, et d'esthétique ; auteur d'une thèse sur l'esthétique dans la philosophie soviétique et d'un travail d'habilitation sur la philosophie des sciences humaines de l'école de Poznan (Pologne) ; rédacteur des Studies in East European Thought. A notamment publié : l'édition critique de Roman Ingarden, Vom erkennen des literarischen Kunstwerk, avec Rolf Fieguth.
19e édition des semaines européennes de la philosophie
du 4 au 28 Novembre 2015
à Arras, Avion, Bouvines, Calais, Douai, Dunkerque, Hénin-Beaumont, Lille, Lomme, Roubaix, Saint-Omer, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq
soutenu par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, la ville de Lille, La Communauté Urbaine de Lille (LMCU), le Ministère de la Culture (DRAC), l'Académie de Lille, le Centre national du Livre.