Sciences et laboratoire

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif. Cette démarche permet notamment le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité.

Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l’esprit scientifique.

L’organisation est la suivante : 1h30 de travaux pratiques (TP) en groupes par semaine.

Cet enseignement optionnel propose des thèmes stimulants et innovants et favorise la dynamique de projet :

=> Investigation policière
=> Utilisations des ressources de la nature
=> Systèmes automatisés
=> Mélanges et formulation
=> Atmosphère terrestre
=> Prévention des risques

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement. Ils donnent aux élèves la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aident à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques et technologiques.