L’anglais au lycée Darchicourt

Le lycée propose toutes sortes d’enseignements de la langue anglaise :- Pour les élèves du secondaire- Pour les linguistes- Pour les littéraires- Pour les professionnels; Mais le lycée propose aussi beaucoup d’autres activités autour de l’anglais : des sorties, des voyages, des échanges, un club théâtre, un café littéraire, un(e) assistant(e)….I – L’Anglais pour tous : le tronc commun

Le lycée ne fait plus de différence entre LV1 et LV2 dans les cours. 
Les élèves sont mélangés.

Tous les élèves auront un ensignement d’anglais en Seconde (3h/sem),
Première (2,5h/sem) et Terminale (2h/sem)

II- L’anglais pour les linguistes : une spécialisation

Le lycée offrira la possibilité d’aller plus loin dans l’apprentissage de la langue anglaise. Pour cela, deux cas de figures, la section européenne en anglais et/ou un passage en cycle terminal L pour atteindre un niveau C1 au baccalauréat.

a) Les sections européennes : Après la classe de 3ème, un élève peut s’inscrire en section européenne parce qu’il veut approfondir son niveau d’anglais. Cette section couvre les classes de 2nde, 1ère et Terminale générales. Niveau Attendu B2 en fin de parcours.

En Seconde, les élèves auront 3h d’anglais comme tous les autres, mais il auront également 1h d’atelier en langue en plus et une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : au lycée soit l’Histoire-géographie soit les mathématiques, ainsi que le cours d’ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) qui se fait en anglais. Les élèves passent le CEC (Cambridge English Certification au 2ème trimestre) qui vise le niveau B1.

En Première et en Terminale générales, les élèves ont leurs heures de tronc commun, plus une heure d’atelier en anglais et une heure de DNL. Il est proposé aux élèves intéressés de passer le TOEIC pour viser un score optimal de 990.
Ils auront tous un créneau de discussion avec l’assistant de langue anglaise en petit groupe.

Pour résumer :

Les secondes Les premières Les terminales
Nombre d’heures d’anglais par semaine 3h + 1h + 1h + 0,5h + 0,5h = 6h d’anglais 2,5h  + 1h + 1h + 0,5h

=              5h d’anglais

2h + 1h + 1h + 0,5h

=           4,5h d’anglais

 

b) L’approfondissement en série L uniquement :

Après la classe de 2nde, un élève peut faire le choix de continuer à approfondir son niveau d’anglais : il peut choisir l’option LVA (Langue Vivante Approfondie), il s’agit alors pour un élève de suivre encore un autre enseignement de 3h/semaine. Niveau attendu C1 (LV1) / B2 (LV2) en fin de parcours.

L’élève peut suivre l’option LVA sans pour autant être un élève de section européenne.

Cette option est lourde car, pour les élèves concernés, l’anglais deviendra le plus gros coefficient au baccalauréat = coefficient 8. (1 écrit / 1 oral).

c) La Littérature en Langue Etrangère, alias LELE.

Pour parfaire la connaissance de la langue, un enseignement obligatoire de littérature en langue anglaise est également assuré. Tous les élèves de L seront initiés à la littérature en cycle terminal. Il leur sera demander de lire au moins une œuvre complète par an et de l’étudier.

Pour résumer : pour l’élève spécialiste de l’anglais :

LV1/2 + Euro + LELE LV1/2 +Euro + LELE + LVA LV1/2 + LVA + LELE
Nombre d’heures en 1ère 5h + 2h

= 7h d’anglais / sem

5h + 2h + 3h

= 10h d’anglais / sem

2,5h + 3h + 2h

= 7,5h d’anglais / sem

Nombre d’heures en Terminale 4,5h + 1,5h

= 6h d’anglais / sem

4,5h + 1,5h + 3h

= 9h d’anglais / sem

2h + 3h + 1,5h

= 5,5h d’anglais /sem

 

III – L’anglais professionnel
Le lycée propose également un enseignement d’anglais en classe post-bac. Les LV1 devront atteindre le niveau B2 et les LV2 le niveau B1.3 domaines de spécialisation :- les métiers de l’administration et de direction (BTS Assistant de Manager),- les métiers de la logistique (BTS Logistique)- les métiers du commerce et du marketing (BTS MUC) 

 

 

IV- une richesse incroyable d’activités :

Le lycée Darchicourt vous proposera également de participer à :

phantom

– Des sorties : régulièrement des élèves partent à Lille voir du théâtre en anglais, ou alors, ils partent en Angleterre pour la journée pour y découvrir la 5ème puissance économique mondiale, mais aussi pour aller savourer une comédie musicale à Londres en version originale…

 

– Des voyddages : Le lycée organise des voyages de plusieurs nuitées sur place (en Irlande, au Royaume Uni) pour découvrir la vie quotidienne des anglophones et leur culture.

– Des échanges : Depuis 2009, le lycée lance des échanges de plusieurs semaines (sur vacances scolaires) dans des lycées partenaires.

lilydale

 

A Lilydale, en Australie, dans la banlieue de MELBOURNE

A Macon, aux Etats-Unis, dans l’état de Georgie, près d’Atlanta.

 

movie

 

– Un club théâtre : toutes les semaines, un groupe d’élève s’amusent à préparer une pièce en anglais pour la fin de l’année.

 

cafe Un café littéraire : des enseignants d’anglais proposent à la communauté de découvrir un auteur et une œuvre et de venir en parler un soir autour d’un chocolat chaud !

 

patrick

 

– Une semaine Irlandaise autour de la Saint Patrick avec des musiciens

qui viennent présenter leur culture celte et d’autres activités….