Mot du proviseur

Depuis 50 ans tout juste, le lycée Fernand DARCHICOURT a pour objectif majeur la réussite de ses élèves et leur bien-être. Depuis 50 ans, le Lycée bénéficie d’une image d’excellence et d’une grande notoriété dans l’académie.

Le lycée a préparé comme chaque année depuis 1971, de nombreux élèves aux baccalauréats. A la session 2021, ce sont plus de 500 élèves de terminale qui ont passé les épreuves du baccalauréat général et des baccalauréats technologiques.

En Bac général, plus de 97% d’entre-eux ont obtenu le précieux diplôme et près de 70 % l’ont obtenu avec une mention dont 9 TB avec les félicitations du jury. L’obtention d’une mention est un atout pour les poursuites d’études, la mention est aussi le constat de l’engagement de l’élève pour le travail proposé par les enseignants.

En Bac technologique la réussite est également au rendez-vous 91,5 % en ST2S et près de 76% en STMG. Ces résultats doivent être pris avec satisfaction car ils reflètent aussi le travail des élèves et l’accompagnement des équipes pédagogiques.

Ce lycée, qui dispose du label Lycée des Métiers du Transport, de la Logistique et du Commerce, forme aussi des étudiants en BTS, sous statut scolaire comme en apprentissage, ce dont chacun doit se réjouir. En formation initiale les enseignants ont accompagné à la réussite 96% des BTS GTLA, 79% des BTS MCO et 92% des BTS SAM. En apprentissage ce sont 100% des alternants qui ont obtenu leur diplôme et ont, de la sorte, engagé une insertion professionnelle concrète.

La réussite scolaire au Lycée DARCHICOURT, les résultats le démontrent, est atteinte grâce à une préparation intensive des examens et d’autres situations d’évaluation mises en œuvre par les équipes enseignantes pour leurs élèves. C’est bien sûr l’engagement personnel des élèves eux-mêmes ainsi que l’accompagnement des parents qui en est aussi le moteur. Les lycéens doivent en effet savoir que leur succès dépend beaucoup de leur courage, de leur discipline personnelle, de leur volonté de réussir et de la régularité de leurs efforts.

Cette préparation à la réussite s’accompagne d’une véritable politique d’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers en réciprocité d’un engagement à favoriser tous les parcours.

Le lycée DARCHICOURT propose, chacun le sait et c’est ce qui contribue à sa notoriété, une vraie richesse et une grande variété d’enseignements culturels, scientifiques, technologiques et sportifs. Il développe aussi une dimension internationale ambitieuse qui, bien que temporairement réduite par la situation sanitaire, devrait reprendre en 2021-2022 avec la perspective de voyages proches ou lointains et de nombreuses sorties bénéficiant de la richesse du patrimoine local.

A cette rentrée 2021, les élèves sont revenus, tous ensemble, au Lycée. Les équipes enseignantes sont ravies de les retrouver et d’envisager, grâce à diverses mesures, une année sans discontinuité pédagogique entre le présentiel et le distanciel mais enrichie de capacités d’hybridation.

C’est dans ce contexte rassurant, avec une pleine satisfaction et une grande confiance en l’avenir, que la nouvelle équipe de direction prend ses fonctions au Lycée DARCHICOURT.

Nous remercions nos prédécesseurs, quel que soit leur statut, pour le travail accompli au bénéfice des élèves et de leur réussite.

Olivier DEFLANDRE,  Proviseur