Tutorat

LE TUTORAT AU LYCEE  DARCHICOURT

I- Présentation du tutorat.

Le tutorat est intégré au projet d’établissement.

Le public visé est en priorité, mais non exclusivement, les élèves de seconde ayant des difficultés et repérés tôt (fin septembre) pour proposer le tutorat avant les vacances de la toussaint.

Le principe est basé sur l’accompagnement régulier d’un élève par un adulte du lycée.

1- Objectifs du tutorat.

Cibler les difficultés. Travailler sur les compétences.

Donner des objectifs à atteindre.

Travailler le projet d’orientation pour essayer d’aboutir à un consensus (élève, lycée, famille).

2- Moyens.

Les parents sont prévenus par une lettre de la mise en place du tutorat. Ils sont incités à venir à la réunion parents-professeurs (courrier du professeur principal ou du conseiller principal d’éducation) ou à une réunion avec le professeur principal et le tuteur qui auront consulté en amont l’équipe éducative.

Des entretiens réguliers sont fixés dans l’emploi du temps de l’élève (pour laisser au tuteur la possibilité d’intervenir en accompagnement personnalisé).

Systématiquement une trace écrite des entretiens sera placée dans le dossier scolaire de l’élève.

Le tuteur et le professeur principal seront associés aux rencontres avec la famille.

Amener l’élève à utiliser les outils de soutien qui existent dans l’établissement (CDR, …)

Enclencher une relation avec l’équipe pédagogique.

Le tuteur doit être connu de l’équipe pédagogique, il utilisera l’ENT pour communiquer avec celle-ci.

3- Bilan du tutorat.

Bilan des compétences et du niveau atteint par l’élève.

Accompagnement dans l’élaboration du projet d’orientation de l’élève.

II-L’entretien.

Le premier entretien doit être correctement préparé :

•  Connaissance de l’élève.
  •  Place de l’élève dans le lycée (la place dans la classe sera évoquée plus tard).
  •  Prévoir un autre entretien.

Pistes pour les autres entretiens :

•  Comment faire des recherches sur l’orientation ?
  •  Travailler des points précis de méthodologie après concertation avec l’équipe pédagogique.