Revalorisation de la série STMG

La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion souffre d’un déficit d’images. Elle est souvent choisie par défaut, au vu des résultats scolaires de l’élève.

Or les bacheliers de la filière peuvent réussir des études ambitieuses, notamment par la voie de la classe préparatoire économique et commerciale option technologique ou des cursus sélectifs tels que les BTS ou DUT. Encore faut-il que les élèves soient convaincus de leurs capacités et de l’intérêt de s’investir dans la formation.

Notre action « Revalorisation des STMG » s’inscrit dans un projet interdisciplinaire qui intègre l’ensemble des membres de la communauté éducative, des partenaires économiques et des établissements post-bac. Elle vise à redonner confiance aux élèves, à susciter et développer l’ambition, à donner l’envie d’entreprendre et à aider à la construction d’un projet personnel et professionnel cohérent.

Nos objectifs sont de :

1 – Permettre aux élèves de STMG de trouver leur place au sein de l’établissement

a/ En créant du lien entre le niveau 2nde et la filière STMG, ainsi qu’entre les cycles de formation

– L’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion en classe de 2nde permet aux élèves d’étudier l’économie et la gestion au travers de la découverte de l’entreprise et des relations qu’elle entretient avec ses parties prenantes (salariés, syndicats, État, clients, fournisseurs, banques, ONG…).

L’exploitation pédagogique de la bande dessinée « Les chemins de l’excellence – APOLLO 13 » a pour but de sensibiliser les élèves au management des organisations autour de différents thèmes, tels que la prise de décisions, la communication, le leadership, la motivation, le travail collaboratif, la gestion de soi et des autres, l’apprentissage des erreurs… Les mises en situation et les jeux de rôle contribuent à rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.

Les visites d’organisations publiques ou privées, les interventions de professionnels permettent aux élèves de mieux comprendre le monde économique et professionnel, d’identifier les évolutions socioculturelles, notamment en matière de développement durable et de e-commerce, de découvrir la diversité des métiers et formations et de développer l’esprit d’initiative.

L’action « Je découvre » menée avec la BGE permet de faire vivre aux élèves les grandes étapes conduisant à la création d’une entreprise. Par petits groupes, les jeunes vont découvrir le parcours de l’entrepreneur, les éléments pratiques d’un Business Plan et être informés des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les compétences mises en œuvre sont réinvesties en classe de première dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (1ère générale) ou des épreuves de spécialité (1ère technologique).

– Les immersions en classe de 1ère ou terminale STMG ont pour but de faire découvrir les enseignements qui créent l’identité de la filière, à savoir les sciences de gestion, le management des organisations, l’économie et le droit. Elles aident l’élève à devenir acteur de son parcours de formation et d’orientation.

– La semaine d’intégration pour les élèves entrant en 1ère STMG leur permet de se familiariser avec les nouveaux enseignements, au travers des visites d’entreprises, des interventions de professionnels, notamment d’anciens étudiants, sur leurs pratiques professionnelles, l’apport de leur parcours scolaire et universitaire dans leur profession et leur évolution de carrière.

– Les liaisons lycée/établissements d’enseignement supérieur, notamment avec les différentes pratiques d’immersion, permettent aux lycéens de se projeter plus facilement dans leur poursuite d’études.

b/ Adapter les élèves aux exigences de la filière STMG

– L’apprentissage de la langue française est renforcé par la mise en place d’actions portant sur l’identité de notre territoire, son patrimoine artistique et culturel et son potentiel socio-économique. Dans des situations variées, l’élève est amené à décrire, expliquer et argumenter de façon claire et organisée, à adapter son niveau de langage et son discours à la situation, à écouter et prendre en compte les informations de ses interlocuteurs. La maitrise de la langue française permet à nos élèves de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de progresser dans les différentes disciplines et de participer comme citoyens à l’évolution de notre société.

– Les compétences relatives aux savoir-faire sociaux sont développées avec la mise en place des ateliers prévention routière.

– La gestion de classe en équipe interdisciplinaire, avec des exigences communes en termes de travail et de discipline, amène les élèves à fournir plus d’efforts tout au long de leur scolarité et à s’inscrire dans une démarche de progrès.

2 – Favoriser l’ambition des élèves en nouant des partenariats

a/ Rendre l’élève acteur de son parcours (Bac-3/Bac+3)

Différents dispositifs sont mis en place afin d’aider nos jeunes à construire leur projet d’orientation :

– Les stages d’observation en entreprises,

– Les immersions en BTS, DUT, CPGE…

– La sensibilisation à la création d’entreprise,

– Les témoignages d’anciens étudiants sur leurs parcours de formation et professionnel,

– Le développement des partenariats établis avec les établissements d’enseignement supérieur, notamment l’Université d’Artois dans le cadre du continuum Bac -3/Bac+3.

b/ Augmenter les taux de poursuite d’études longues après le bac STMG

Les partenariats avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur, notamment le lycée Gaston Berger pour la classe préparatoire économique et commerciale, option technologique de Gaston Berger, et l’Université d’Artois pour les parcours en licence, permettent de vaincre l’appréhension de la classe préparatoire et du milieu universitaire.

3 – Développer l’éducation artistique et culturelle

a/ Éduquer à l’expression artistique et culturelle

Les options Histoire des Arts et Cinéma AudioVisuel, l’atelier Arts Plastiques sont ouverts aux élèves de la filière technologique.

b/ Favoriser l’ouverture à l’international

– Mise en place d’un atelier « Anglais renforcé »

L’apprentissage de l’anglais est renforcé d’une heure par semaine consacrée à l’enseignement d’une discipline non linguistique : le mangement des organisations ou les mathématiques.

Cet atelier vise à créer de l’émulation collective, à donner l’opportunité aux élèves de STMG de développer leurs compétences linguistiques et de maitriser la langue des affaires.

Il permet aux élèves de se donner des atouts pour intégrer et réussir les formations supérieures de leur choix, notamment des filières d’excellence.

L’ouverture d’une section européenne anglais en série STMG est envisagée.

– Des projets de mobilité à l’international notamment avec le dispositif ERASMUS + sont à l’étude.