Réussir sa prépa

REUSSIR SON ORIENTATION EN CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES

« Prépare ta prépa ! »

Ce projet a pour objectif d’inciter les élèves des classes de terminale S à s’orienter vers les classes préparatoires aux grandes écoles et de leur permettre de se préparer correctement au rythme de travail qu’ils leurs sera demandé dans les années à venir.

I- Diagnostic.

Depuis de nombreuses années, nous constatons que l’orientation des élèves de Te Scientifique vers les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques devient de plus en plus marginale. De plus, le pourcentage de fille en C.P.G.E scientifiques devient alarmant (- de 30%). Ceci est certainement dû à un défaut d’informations sur cette filière et à la crainte de nos élèves d’échouer dans cette voie réputée « élitiste ».

II- Formulation du problème.

Comment aider les élèves volontaires de terminale S à se préparer au mieux à l’entrée en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques ?

III- Contenu et étapes de l’action.

En fin d’année scolaire:
En lien avec les professeurs principaux des classes de 1ère S et le conseiller principal d’éducation de ce niveau, nous informons les élèves de l’existence de ce projet et détectons les élèves susceptibles d’y participer.

En cours d’année scolaire:
Mise en œuvre du projet dès le début de l’année. Les élèves de certaines classes de Te S ont un créneau disponible d’une heure au sein de leur emploi du temps. Durant ce créneau, un professeur de Mathématiques et de Sciences-Physiques interviennent à tour de rôle.
Voici les objectifs lors de ce créneau d’une heure :

● Approfondir les notions du programme de Mathématiques et Sciences-Physiques en lien direct avec les contenus abordés en C.P.G.E.
● Aider les élèves à mieux appréhender les notions et les savoirs importants dans les disciplines scientifiques.
● Valoriser chaque élève pour qu’il puisse réussir son orientation en C.P.G.E.

Nous organisons, également, une visite d’un ou plusieurs établissements proposant ces classes préparatoires.

IV- Modes d’évaluation.

Evaluation régulière, après chaque période, pour faire le point sur l’évolution des élèves de la classe.
Les résultats de l’affectation post-bac sont un bon indicateur du travail effectué au sein de ce groupe d’élèves.

V- Les effets attendus.

Les effets attendus sur les élèves de ce groupe sont les suivants :
Etablir un dialogue privilégié avec les enseignants.
Augmenter leur capacité de travail au quotidien.
Faciliter leur orientation post baccalauréat en C.P.G.E.
Les effets attendus sur le fonctionnement de l’équipe pédagogique :
Etablir un lien avec les enseignants de l’enseignement supérieur des C.P.G.E.
Une communication facilitée au sein de l’équipe par les concertations.
Un développement du travail d’équipe en interdisciplinarité.

VI- Les acteurs.

Un responsable du projet, deux professeurs volontaires, CPE et COP.
Un groupe d’élèves volontaires de toutes les classes de Te S.

VII- Objectifs du projet.

Nous nous fixons les objectifs suivants :
Inciter les élèves à poursuivre leurs études en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.
Motiver, valoriser, rassurer les élèves pour aborder sereinement une C.P.G.E scientifiques.
Augmenter le taux de demande de nos élèves vers ces C.P.G.E scientifiques en privilégiant la représentation féminine.