Le Cinéma et l’audiovisuel au lycée Darchicourt

Un enseignement d’exploration Arts Visuels et une option CAV

L’enseignement d’exploration d’ 1h30 par semaine et l’option Cinéma Audiovisuel de 3h permettent aux élèves de 2de de s’initier au cinéma et à la photographie, ou de renforcer des connaissances et des compétences acquises au collège. Aucune compétence préalable n’est attendue a priori, seule la motivation compte. Ces enseignements peuvent être poursuivis en 1ère et terminale générale (L, S et ES) et faire l’objet d’une épreuve facultative de bac, apportant des points supplémentaires.

Quel est le contenu des cours ? Que doivent faire les élèves ?

· Analyse filmique et histoire du cinéma
-découverte des films de tous genres en tant que spectateurs : une sélection de quatre films est ainsi projetée en salle obscure, au Cinéville d’Hénin Beaumont.
-analyse de ces films dans la salle vidéo du CDI (vous observez les affiches, les bandes annonces, des séquences des films pour comprendre comment fonctionnent les images, comment elles sont construites et dans quel but. Vous apprenez aussi à formuler un avis critique à l’oral comme à l’écrit)

· La mise en pratique

-réalisation de reportages et de films courts : écriture du scénario, mise en scène, prise d’images et de sons, montage final. Ce travail se fait en petits groupes avec le soutien d’intervenants extérieurs, professionnels de l’image et journalistes.

Quels sont les objectifs de cet enseignement ?

-approfondir ses connaissances des films majeurs du patrimoine cinématographique et maîtriser le vocabulaire de l’analyse d’images.
-échanger avec des professionnels de l’audiovisuel qui vous assisteront lors des réalisations pratiques et répondront à vos questions sur leur milieu professionnel.

-connaître les filières du cinéma et de l’audiovisuel