Accompagnement Personnalisé

En classe de Seconde / Première

1-Les objectifs de l’accompagnement personnalisé (AP)

Pourquoi?

• Mieux insérer l’élève dans sa scolarité en tenant compte de son parcours personnel
  • Lutter contre le «décrochage» pendant le parcours de formation
  • Préparer l’insertion professionnelle du jeune
  • Préparer la poursuite d’études

L’accompagnement personnalisé pour réussir la seconde.

Ce projet au cœur du projet d’établissement s’intègre dans l’objectif de lutte contre le décrochage scolaire.

Un travail transdisciplinaire sur les compétences permet de remédier aux difficultés scolaires.

Des apports de méthodologie générale ou disciplinaire dans plusieurs matières peuvent exister.

Les intentions.

Le travail en équipe et les regards croisés doivent permettre d’appréhender les difficultés de façon globale et d’apporter des remédiations adaptées construites au cas par cas.

Chacun peut prendre en charge un groupe d’élèves, peut conduire avec les élèves des entretiens personnalisés, leur permettant d’acquérir les compétences transversales en fournissant des outils de méthodologie générale.

Les objectifs à atteindre pour l’élève:

-Reprendre confiance en soi

-S’interroger sur l’origine et le sens des difficultés qu’il rencontre

Le déroulé chronologique.

– 2h/semaine toute l’année.

– Préciser les objectifs, l’organisation et les supports de communication, de projets.

Présentation: les objectifs de l’accompagnement personnalisé

• Placer les élèves sur la voie de la réussite.
  • Apporter un soutien pédagogique.
  • Guider les élèves dans leur choix d’orientation.
  • Suite à une évaluation, les élèves sont placés dans des groupes de compétences où ils progressent à leur rythme.
  • Apprendre aux élèves à s’informer de manière critique et autonome.
  • Utiliser l’entretien individuel pour favoriser le dialogue et instaurer la confiance.
  • Identifier les besoins des élèves.
  • Travailler les compétences du lycéen.
  • Développer chez l’élève une attitude réflexive, de compréhension des codes explicites et implicites du monde scolaire, de gagner en estime, en confiance, en expression de soi.
  • Développer la motivation, l’engagement, contribuer à l’élaboration d’une orientation positive.
  • Favoriser la confrontation des représentations du lycéen avec la réalité du monde professionnel.
  • Développer un climat de participation et d’adhésion des élèves.
  • Volonté d’implication des familles.
  • Créativité dans les actions.
  • Développer les compétences disciplinaires.
  • Consolider les savoirs fondamentaux.
  • Lutter contre l’absentéisme.
  • Développer un cadre de travail propice au travail et à la réussite de chacun.
  • Travailler le soutien individualisé.
  • Renforcer la communication avec les parents.
  • Construction de l’orientation:

Entretiens personnalisés d’orientation

Découverte des métiers

Travail sur le CV

Débats avec les invités du monde du travail

Participation à des forums

• Améliorer la réussite de tous les élèves en favorisant l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité par l’acquisition des savoirs, par les pratiques culturelles et sociales, par l’accompagnement à la construction du projet personnel.
  • Faire du lycée un lieu d’apprentissage et de pratique de la citoyenneté, de respect des règles qui réagissent la vie en société: favoriser l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité par la participation à la vie de classe et de l’établissement.
  • Anticiper la difficulté scolaire.
  • Développer au lycée un environnement qui suscite la curiosité intellectuelle et culturelle, qui nourrit l’ambition et favorise les excellences.

2-La mise en œuvre, la mise en place de l’accompagnement personnalisé

Le cadre réglementaire (BOEN spécial n°2 du 19 février 2009)

Article 4:

«Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.»

La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé:

• Les enseignants qui interviennent n’appartiennent pas toujours à l’équipe pédagogique de la classe. Le professeur principal assure le suivi autour de l’orientation.
  • L’organisation dans le temps tient compte d’une organisation collective (mise en barrettes, travail en groupes, outils de ressources à disposition)
  • Une dynamique d’activités est possible par la concertation des équipes, par la mise en place de projets individualisés, par la rotation des ateliers.
  • Un regard sur l’élève considéré comme une personne ayant besoin d’être guidée annonce les diagnostics des élèves à partir des éléments du socle commun de connaissances et de compétences.